“A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.” Claude Bernard
comment apparaissent les idées ? Et d’où viennent-t-elles ? qu’elles voies empruntent-elles ?
De curieuses questions qui surgissent à la minute où je commence ce blog...
L’idée de relier la connaissance sous toutes ses formes et tous ses aspects, d’apporter à mes idées, mes pensées, mes réflexions un espace de créativité et d’expression m’a semblé être une voie pour mon expérience et mon envie d’échanger avec le plus grand nombre de personnes!
j’ai l’élan de partager ici ma curiosité de la connaissance, que ce soit en culture comme la littérature, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, la musique, les arts de la peinture, la sculpture, le graphisme, l’artisanat, la science classique, quantique, philosophique, ésotérique, la spiritualité… autant de terrain de connaissance et de découverte où la créativité n’a pas de limite (sauf celles que l’on s’imposent!)
“La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.”De Edgar Morin / Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
voilà donc le postulat de départ, les certitudes qui explosent pour permettre le saut vers d’autres possibles, d’autres pourquoi pas et d’autres peut être… et si… un saut permettant de s’élever dans la vision que l’on a des mondes, des réalités de nos illusions au-delà des limites il y a des dimensions multiples.
Relier les différentes sources de la connaissance, faire des ponts pour composer une trame où l’esprit peut voyager, s’évader, se frotter à l’incohérence pour créer sa propre cohérence…
un monde de congruence ! Le Fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement, une relation sur l'ensemble des parties de l'espace considéré. Être congruent nous amène donc à être authentique et l'authenticité nous donne de la congruence. La congruence et l'authenticité permettent aussi l'affirmation de soi. On peut difficilement s'affirmer si l'on n'est pas congruent par déficit d'estime de soi et manque d'alignement.
Ce que je propose ici est ce point de convergence où la connaissance combat l’ignorance pour seule arme le partage et la découverte de ce qui compose l’humanité et au-delà de son infini champ des possibles, la créativité sous toutes ses formes, couleurs, aspects…dans la plus large ouverture de la conscience.